vendredi 13 août 2010

Passer sous une échelle un vendredi 13 après avoir croisé un chat noir



Ecrire une chronique un vendredi 13 laisse supposer que je vais parler des superstitions et jouer le jeu à fond.
Bon, les supersitions, c'est comme les chocolats qu'on offre pour Noël: il y en a que tu aimes et d'autre moins. Du moins c'est mon cas (par exemple, les chocolats fourrés au café, je déteste, ah pardon, nous parlions superstitions là, alors lisez la suite).

Personnellement, je ne peux pas me permettre d'être trop superstitieuse; je suis née un 13 (mai 1984 si y'en a qui veulent me souhaiter mon anniversaire, maintenant vous le savez, plus d'excuses pour oublier, na!), ce qui veut dire que certaines années, fatalement, je fête un an de plus un vendredi 13. La preuve que ça porte la poisse, je vieillis! Non, je plaisante, ce que je veux dire, c'est que ça me porte plutôt bonheur, vu qu'on m'offre plein de cadeaux, même pas empoissonés. Peut-être que j'ai des amis qui, superstitieux, ne me souhaiteront pas mon anniversaire cette journée-là de peur d'attraper la peste rien que parce qu'ils vont croire que je suis une sorcière pleine de verrues, mais en tout cas, je ne les ai pas encore rencontrés.
Le vendredi 13, de toute façon, c'est des conneries, je vais vous le démontrer en quelques secondes. Il y a des personnes qui pensent que ça leur porte la poisse, d'autres que ça leur porte bonheur. Un vendredi 13, par exemple, Madame Bingo va aller jouer au loto et remporter 2000 euros, quant à Madame Crevette, elle va traverser la rue, et pas de chance, finir dans le ventre d'un chat (noir, évidemment).
Sauf que... L'année est faite de 365 jours. Les situations que j'ai décrites ci-dessus peuvent très bien arriver également un lundi 26 janvier. Mais personne ne pensera à décréter que le lundi 26 porte la poisse. Comme quoi, cela ne tient pas debout (comment je te démonte une superstition et comment 25 bonnes femmes se mettent à me détester en deux minutes).

En termes de superstitions, il n'y a pas que le vendredi 13. Quand j'y pense, je me dis que celui qui a inventé le concept des superstitions, il devait avoir drôlement de la chance, parce que s'il touche des droits sur son invention, avec tous les gens qui jouent aux jeux de grattage aujourd'hui, lui, le vendredi 13 ça lui porte plutôt chance. Au fait, vous qui me lisez et qui allez gratter aujourd'hui un ticket de loterie, vous savez pourquoi vous jouez? Pas parce que vous y croyez, mais tout simplement parce que comme ça vous faites comme tout le monde et que ça vous rassure.
Donc, je disais, les autres superstitions... Le coup du chat noir (j'avais une copine qui crachait dès qu'elle en voyait un, pauvre chat, c'est plutôt lui qui devait avoir peur), ne pas passer sous une échelle, ne pas poser un chapeau sur un lit, ne pas offrir d'objet tranchant...
Eh, les gens, faut arrêter, chaque situation de la vie de tous les jours est dangereuse, alors pourquoi se compliquer avec des superstitions, hein?
Certes, je ne passe pas sous une échelle (mais c'est un truc 100% féminin je pense, j'ai l'impression que si je passais sous une échelle ce serait malpoli, non j'ai pas de névrose, taisez-vous et lisez). Par contre j'adore les chats, tous, même les noirs (mes préférés, d'ailleurs).

En fait, les superstitions, ça fait partie intégrante de la vie à la campagne. Et cela se transmet de génération en génération, comme les chansons paillardes du Moyen-Âge, cela reste dans l'inconscient collectif. Ma grand-mère paternelle, par exemple, elle n'aime pas les chouettes. Et chez moi, dans le Berry, il paraît qu'il faut en clouer une à la porte d'entrée pour éloigner le malheur (j'adore ma région rien que pour ses petites croyances, et si vous voulez tout savoir, parce que je vois que ça vous travaille, la chouette elle est déjà morte quand on la cloue, on est pas des barbares non plus). J'ai tout un livre sur les superstitions berrichonnes, c'est rigolo, instructif et j'aime encore davantage mon "pays".

Bah c'est sûr que toutes ces superstitions j'ai décidé de ne plus y croire. Vous allez rire, mais c'est mon horoscope qui me l'a dit: "Taureau: cessez de croire à toutes ces sornettes. D'ailleurs, lâchez immédiatement ce journal".
Je ris, parce que je sais qu'il y en a beaucoup qui vivent en fonction des prévisions astrales.

De mon côté je crois surtout à... vous avez cru que j'allais vous le dire? Ca va pas non? Il y a des choses que je garde pour moi m'sieurs dames!

Bon, vous m'excuserez, je vous laisse, je vais acheter un jeu à gratter. On ne sait jamais.


5 commentaires:

  1. Mmmh dommage, j'aurais bien accrcohé une chouette à la porte mais vivante!! Oui moi la superstition je n'y crois pas du tout. En plus c'est vendredi 13 et j'ai signé mon contrat, comme quoi...

    Je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas a toutes ces superstitions, la seule qui me fait le plus peur c'est le fait de casser un miroir car les 7 ans de malheur c'est réel, j'en ai eu la preuve puis tout comme toi je ne passe jamais sous une échelle mais pour les vendredi 13 ça je n'y crois pas car comme tu le dit ya 365 jours dans 1 année et les tuiles ça peu arrivé n'importe quand.
    Cacahuète (ou la blonde XP)

    RépondreSupprimer
  3. david crystalion14 août 2010 à 05:06

    de toutes façons devenirs superstitieux en ces temps de mondialisation ... c'est plus possible !!!
    est ce que quelqu'un à essayer de trouvé un fer à cheval ou un trèfle à quatre feuille de nos jour en pleine ville ou même à la campagne ... c'est devenue quasi mission impossible ... mdr ^^
    de plus je suis contre la torture des pauvres petits lapins :)

    moralité, il vaut mieux courir chez le buraliste !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les "cadeaux empoissonés"
    C'est parce qu'ils sentent la sardine? Ou que ce sont des thons et des morues qui te les offrent?^^
    A part ça elle est très bien (sauf que le vendredi 13 en question était la veille de mon annif)

    RépondreSupprimer
  5. J'AI GAGNEEE ! J'AI GAGNEE !!!
    Merci Cla j'ai suivi ton conseil !!! Et grâce à toi j'ai gagné 500€ au jeu à gratter "black jack". Je voulais te remercier en t'offrant ... ce magnifique moule à gaufres transmis de mère en fille ... pour la modique somme de 25€ (prix d'amie hein ! héhé ! ).

    Nyah je me suis emballé. Pire de pire que toi ma tendre maman est née un vendredi 13 !

    J'adore tes chroniques =) ! Continue !

    Bisous, bisous ! Orane

    RépondreSupprimer