Hier soir, Arte diffusait un documentaire très intéressant sur ce courant porté par les jeunes, de 1962 à 1966.
Cette époque m'a toujours intéressée. D'ailleurs, à la sortie de l'enfance et début d'adolescence (j'avais 11-12 ans), je me suis fait offrir par mes parents deux CD: une compilation yé-yé et un doule album de Sheila sur ses années 60. Evidemment, ceux qui étaient au courant se foutaient un peu de ma gueule. Vivre dans une cité en 1995 et écouter du Twist, y'a forcément un truc qui cloche. Le pire fut quand je me suis fait offrir une petite robe vichy, rose et blanche. Après, j'ai découvert les Spice-Girls, mais c'est autre chose.
Quand je me penche sur les yé-yé, je constate plusieurs choses. C'est à cette période que les adolescents ont commencé à être considérés commes des êtres humains à part entière.
Effectivement, dans la France du Général de Gaulle, ce n'était pas chose aisée d'être un enfant ou un ado. Pas le droit à la parole, obéir aux ordres. Dans les années 50, le rock'n'roll a commencé à déferler. Nos futures vedettes françaises ont accroché. C'est ainsi qu'en 1959, Jean-Philippe Smet se transforma en Johnny Hallyday et sortit un morceau en français. Des groupes composés d'adolescents virent le jour: Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages (Dick Rivers n'avait que 15 ans). Le twist arriva en France.
Ce ne sont pas les Américains qui nous l'ont apporté; ce sont ces jeunes français qui ont adapté les morceaux américains. Pourquoi? Parce que les compositeurs français n'y connaissant rien au Twist, étaient incapables de pondre le moindre accord.
Déferlèrent alors: Claude François, Sylvie Vartan, Sheila, Richard Antony, Franck Alamo et bien d'autres.
C'est alors que l'image a commencé à compter. Naissance d'une émission de radio, sur Europe1 : Salut les Copains. Diffusée tous les soirs à 17 heures. Le Général de Gaulle hurla au scandale, en disant que cette émission empêchaient les collégiens et lycéens de faire leurs devoirs. L'émission remporta un vif succès. Pour fêter sa première année d'existence, un concert géant et gratuit fut donné place de la Nation. Seul Johnny put atteindre la scène. C'est suite à ce concert que le sociologue Edgar Morin inventa le therme "yé-yé".
L'émission de radio donna naissance à un magazine papier. Les jeunes découvrirent les "posters" de leurs idoles, qu'ils pouvaient accrocher sur les murs de leur chambre, au grand damn de leurs parents.
Les premières surprises partie virent le jour également...
A cette époque, qui va bientôt fêter ses 50 ans, les jeunes étaient en harmonie. La jeunesse était insouciante, ne voyait pas le mal partout. Personne ne pensait à être agressif avec les professeur, personne ne caillassait les voitures. Les jeunes vivaientt leur jeunesse, normalement. Ce mouvement donna lieu plus tard à Mai 68, mais ces jeunes avaient grandi (et aujourd'hui ils votent sécurité).
Je pense que si j'avais été ado entre 1960 et 1966, j'aurais été pleinement heureuse. Mais bon, mon adolescence s'est déroulée de 1995 à 2001. Les temps ont changé. Là où je vivais, si tu mettais une robe, tu risquais de te retrouver emmenée dans une cave. Et aujourd'hui c'est de pire en pire.
En revanche, je remercie quelques groupes comme les Plastiscines, les BB Brunes, qui font un peu découvrir cette époque à quelques ados d'aujourd'hui. Je dis bien quelques. Les rares qui n'agressent pas leurs profs, qui ne volent pas des choses aux passants dans la rue, etc.
Tout se perd, ma ptite Dame!
Plasticines |
j'aime tout particulièrement ses vêtements
RépondreSupprimeret puis çà parle de ROCK alors j'adooore çà !!!
Anne-sophie F rainbows
Excellente chronique et très bon résumé de l'émission d'hier soir XD!! Oui ces années là étaient les meilleures pour les jeunes plus comme aujourd'hui. Je t'aime
RépondreSupprimermerci pour ce délicieux clin d'oeil !!! Au moins je ne suis pas la seule à aimer les yéyés.... personnellement moi mon régime c'est pas trop ça alors je me rabat sur les chaussures où je fais une taille 36 !!!!lol, et biz
RépondreSupprimerAah ouiii merciii aux BB Brunes et aux Plasticines, mais y'a plein de petits groupes aussi sur myspace qui ont encore l'esprit yé-yé genre Boxon, ou encore Schnaps !! Je saiis pas grand monde les connat mais que voulez vous moi je suis accro aux découvertes musicales myspacienne (pardonne moi clarisse je sais ce n'est pas ma chronique xD).
RépondreSupprimerhttp://myspace.com/amalgamemusical
voilà si vous voulez entendre autres choses que "Wesh ma prof me casse les c*******".
Je vous aiiiiiime (L)
Your sister !!
Oui tous ce perd et malheureusement vu la tournure que tous cela prends ça ne va visiblement pas s'arranger, mon dieu quand j'y pense ça fait peur de voir tous les jours à la télé que quelqu'un ou une boutique s'est fait braquer, en y pensant les gens vivait bien mieux en 60,70.
RépondreSupprimerCacahuète