jeudi 26 août 2010

Le Récital des Anges, par Tracy Chevalier

Aujourd'hui je suis malade. Etat fiévreux, gorge qui gratte, toux qui fait mal aux bronches. Alors repos. J'en ai profité pour terminer le roman dans lequel je suis plongée depuis un peu plus d'une semaine. Et je prends quelques minutes pour venir vous en parler.


L'histoire: En Janvier 1901, la Reine Victoria meurt. Londres et tout l'Angleterre sont en deuil. comme le veut la coutume, les familles vont au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Coleman et les Waterhouse font connaissance, et leurs petites filles, Maude et Lavinia se lient d'amitié. Les familles n'ont rien en commun, surtout les mères. Gertrude Waterhouse incarne les valeurs traditionnelles, alors que Kitty Coleman aspire à la liberté. Maude et Lavinia partagent vite leurs jeux avec Simon, le fils du fossoyeur. Lavinia, théâtrale, est élevée dans le respect des principes, et Maude, livrée à elle-même, passe le plus clair de son temps chez les Waterhouse, sa mère vivant dans ses propres chimères et regrets. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des Suffragettes. Le destin des deux familles va s'en trouver changé à jamais.

J'ai ADORE ce livre. Déjà, il se passe à une époque que j'aurais aimé connaître, mais en plus on s'attache aux personnages, à tous sans exception. L'histoire de ces deux familles de déroule de 1901 à 1910. C'est très bien écrit, cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant aimé un livre!
J'avais déjà beaucoup aimé le roman de Tracy Chevalier, "La Jeune fille à la perle". Je crois qu'elle fait partie de mes auteurs favoris.

Tracy Chevalier, auteur de romans historiques

1 commentaire: