mercredi 13 avril 2011

Les Mercredis GourMands #5

Et voilà, ce qui devait arriver est fatalement arrivé! A force de parler de gourmandise, de tester des recettes, lorsque je suis allée chez H&M, j'ai failli me pendre avec une ceinture à motif Liberty! Pourquoi? Oh non, je n'ai pas pris de poids... Pire! Problèmes de circulation sanguine+peu d'activité physique+alimentation anarchique= CELLULITE.
Je sais, on a toutes de la cellulite (90 % des femmes). Sauf que la mienne...on sent bien le truc super incrusté, que tout le monde te dit "Wow, mais arrête de te plaindre, t'es mince", sauf que tu ne rentres même pas dans un pantalon taille 38 et que si tu passes dans le 40 il flotte à la taille. Et puis la petite robe qui est mignonne, elle tu rentres dedans...sauf que ta cellulite, elle, essaie de s'en échapper, et que ça fait pas beau du tout! Et encore, je n'ai même pas essayé l'étape affreuse du maillot de bain.

J'ai donc mis un plan d'action en marche, que je commencerai, euh, bientôt: mieux manger, bouger davantage et se bichonner.
Ici donc, en l'honneur des Mercredis Gourmands de Madame Camembert, voici l'étape concernant l'alimentation. Il n'est pas question de régime (ça pas, la tête?) mais de manger plus sainement. Donc en semaine, c'est pas de privations, mais pas d'excès. J'y vais à "donf" sur le petit déjeuner, mon repas préféré. Café, 2 tartines, un yaourth et un fruit. Le déjeuner est léger (je n'ai jamais faim), et se termine par un fruit (pomme ou kiwi). Le dîner est équilibré, en insistant sur les légumes. Je m'autorise un goûter: cappuccino+ quelques carrés de chocolat ou deux poignées d'amandes ou quelques biscuits (type galettes bretonnes). Eau et thé non sucré à longueur de journée pour drainer. Et le week-end, je m'autorise des écarts, en cuisinant du sucré.

Voici donc deux recettes type (une semaine, une week end!).

On commence par la gourmandise du week-end dernier, mes PETITS SABLES.

Il vous faut:
-125g de beurre
-210 g de farine
-85 g de sucre
- 1 oeuf pour la pâte et un autre pour les sablés
- 1sachet de sucre vanillé

Sortez le beurre du réfrigérateur (vous reconnaitrez que c'est plus facile pour s'en servir!). Tamisez la farine et le sucre, séparément, dans 2 saladiers. Cassez l'oeuf dans un bol. Mélangez le sucre et le sucre vanillé ensemble. Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez-le au sucre. Malaxez bien pour assouplir.
Ajoutez l'oeuf puis la farine, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Rassemblez la pâte en boule et aplatissez-la entre vos mains. Couvrez et laissez reposer 2 heures au frais. Allez lire ou faire du ménage, sortir le chien, lire vos mails...
Préchauffez le four à 200°C. Tapissez la plaque de papier sulfurisé. Prélevez des morceaux de pâte avec un emporte-pièces ou un verre. Disposez les gâteaux sur la plaque. Avec un pinceau, badigeonnez les sablés avec un oeuf battu, et si vous voulez faire joli, dessinez des rayures avec une fourchette. Faites cuire environ 15 minutes.
Et dégustez!


Et Anne-Laure (et toutes les autres en fait), si tu es plus salé que sucré, voici une petite salade qui convient très bien pour le dîner! Je la fais à l'assiette, mais en gros, tu as besoin de ça (pour une assiette):
-1 peu de salade (type feuille de chêne)
-quelques croûtons cuits au four
-2 à 3 chèvres chauds (le fromage, pas la pauvre bestiole), selon ton appétit
-2 oeufs
-fromage blanc+ciboulette pour l'assaissonement

Très simple! Tu fais durcir tes deux oeufs. Une fois que tu les as écalés, tu fais cuire des chèvres chauds et tu composes ton assiette avec tout le reste!



Tu vas voir, c'est délicieux! Bon appétit!

1 commentaire:

  1. Certes, je suis très branchée salé mais je me laisserais quand même bien faire par tes petits sablés ;-) !!!
    La salade a l'air délicieuse aussi !

    Merci à toi d'être encore parmi nous cette semaine !
    Bisous !

    *

    RépondreSupprimer