mercredi 11 août 2010

Mademoiselle Liberté, par Alexandre Jardin



J'ai terminé ce roman hier soir. Résumé: Liberté, 18 ans, rêve de vivre la passion, sans concessions. Une histoire d'amour parfaite, sans routine, un chef d'oeuvre. Elle jette son dévolu sur Horace, son proviseur, qui, pour faire taire ses propres passions, a épousé Juliette, "épouse professionnelle".
Tout commence par des lettres, puis les aveux de Liberté. Inlassablement, ils vont jouer et rejouer les mêmes scènes afin d'atteindre la perfection dont Liberté rêve. La passion les poussera à perdre complètement les pédales...

Ce que j'en ai pensé: l'histoire est très originale. Et les personnages sont complètement barrés! C'est un livre qui me fait dire: "J'ai aimé et en même temps non". Pourquoi? J'ai aimé l'histoire, mais j'ai aussi besoin que ce soit un rien vraissemblable. Mais il n'y a rien de vraissemblable. Pas ce couple qui fait l'amour en conduisant une voiture lancée à 200 km/heures à contresens sur l'autoroute. Pas cet homme, le père de Liberté, épris des plaisirs de la vie et qui en vient à cuisiner ses propres chiens.
Alexandre Jardin a modifié la fin de son roman peu après la sortie de celui-ci. J'ai lu la deuxième version. Cette fin est assez inattendue, et pourtant, c'est une des rares choses vraissemblables de ce roman.
A lire pour passer un bon moment en dehors de la vie réelle.

Extraits:
"Laisserait-il passer une seule journée sans lui masser la plante des pieds? Au restaurant, serait-il assez scélérat pour répondre au téléphone sous son joli nez? Oserait-il pénétrer dans la salle de bains lorsqu'elle fignolerait sa beauté pour lui?Aurait-il la veulerie de tirer la chasse d'eau alors qu'elle se trouverait dans la maison? [...] Aurait-il la vulgarité de ne pas la faire rire tous les jours? Ces interrogations la criblaient de craintes."

"Le passé n'est qu'un essai; il ne tient qu'à nous de le retoucher pour le rendre admissible.Les souvenirs ne décèdent que lorsqu'ils n'ont plus d'avenir".

3 commentaires:

  1. Vu qu'il n'y a rien de vraisemblable et que les personnages sont complètement barrés je pense que je vais le lire

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'aire très sympa, le fait que cette histoire ai l'aire vraisemblable ça donne envie de le lire :)

    Cacahuète

    RépondreSupprimer