dimanche 8 août 2010

Ma passiOn: les livres


Je vais vous parler de l'une de mes plus grandes histoires d'amour (par pitiiiié de fuyez pas!!): les livres!
C'est tout con, mais j'ai un rapport passionnel avec eux! Les livres, c'est simple, je ne peux pas m'en passer!
Madonna a déclaré: "Je préfère passer la soirée avec un bon livre plutôt que de m'envoyer en l'air!". Comment ça, vous ne la croyez pas? Vous êtes allés vérifier??
Bon, c'est sûr que je n'irai pas non plus jusqu'à déclarer la même chose.  Je note tout de même que les livres ont un avantage sur les relations charnelles: dans les endroits où l'on ne peut pas faire l'amour, on peut toujours lire! Quelques exemples?
Sur la plage, en pleine journée, en se faisant dorer la pilule (valable aussi en version chaise longue, enfin chaise courte pour moi, dans un jardin, un parc...), long voyage en train, salle d'attente, église, il y a plein de lieux où l'on peut lire, ne serait-ce que deux pages. Tout est bon à prendre.

Il y a peu, j'ai découvert que l'on pouvait télécharger gratuitement des livres sur Internet. Mais comment tu l'imprimes avec une couverture reliée, banane? Bah justement, tu ne l'imprimes pas. Tu le laisses dormir tranquillement dans ton PC. Tu ne le liras même pas (tu as plus urgent, tes mails, Facebook, ton blog). Ooooh, sacrililège!!! (il n'y a pas de faute de frappe, c'est juste un truc en mon fiancé et moi, là normalement, vous regardez dans quel mot ça cloche, parce qu'à force de lire vite, vous n'avez même pas remarqué).
Perso j'ai besoin du contact du livre!! Le toucher, renifler -oui, vous avez bien lu- l'odeur des pages d'un livre neuf ou ancien, trouvé dans une armoire de grand-mère ou une brocante, sentir que le bouquin a une âme et qu'on va faire un bout de chemin ensemble... Bah ça, dans le PC, c'est pas possible!

J'ai deux rêves, dans la vie (à part celui de me marier, avoir des enfants, une maison, le chien-chien et tout ça), même trois: 1/ me faire enfermer toute une nuit dans une librairie pour pouvoir faire tranquillement mon choix concernant mes prochaines lectures. 2/ transmettre aux autres le goût de lire 3/ écrire des livres (c'est en cours, mais d'ici qu'ils deviennent des vrais livres...). Rien que pour écrire ce que j'aimerais lire (ça devient retors, là!).

Justement, qu'est-ce que j'aime lire? De tout! Bon, j'ai mes périodes, bien sûr. Cela va du roman historique au thriller, en passant par un bon classique, du contemporain, du girlie, l'annuaire, le dictionnaire (c'était pour voir si vous suiviez), tout, quoi...
J'aime aussi des romans qui racontent des histoires sur vous et moi, dont la vie peut basculer à tout instant. Des sagas familiales, des secrets de famille. Des polars, qui font passer le temps. Du fantastique, du fantasy. Les histoires de vampires pour ados.

Rien que de vous parler de livre, ça y est, j'ai envie d'en attraper un, le premier qui me tombe sous la main, voire d'écrire.  C'est limite maladif et obsessionnel. Chez moi, je classe mes livres! Une étagère avec ceux que j'ai lus, une autre avec ceux que j'ai à lire, une étagère avec des biographies, une étagère Agatha Christie, une étagère George Sand, une étagère livres de cuisine, une autre bibliothèque verte, une manga...

En revanche, je suis une égoïste du livre. Enfin, j'ai appris à le devenir. Avant, je les prêtais volontiers. On ne me les a jamais rendus. Désormais, quand j'aime un livre, j'en parle, ou j'en achète un second exemplaire pour l'offrir. Point barre.
Mais à quand ça remonte cette obsession pour les livres?  Et puis pourquoi? Sur cette dernière question, que la chose soit claire. Je pense que lorsqu'on aime profondément quelque chose, on est incapable d'expliquer pourquoi. C'est comme ça, cela coule de source. Quand on se met à chercher des raisons, c'est qu'on aime plus vraiment. Valable pour tout, même l'amour.
Depuis toute petite je baigne dans les livres. On m'a appris l'alphabet à 3 ans. Dès que j'ai été en âge de lire, j'attrapais tout ce qui était à ma portée. Un jour, je devais avoir 7-8 ans, mon grand-père paternel, devant lequel je venais de terminer un roman, m'a demandé quand je l'avais commencé. Réponse: la veille au soir. J'étais affamée de lecture!



Je pense que je n'ai pas été drôle à vous parler de cela. J'avais juste envie de vous donner le goût de lire. La prochaine chronique sera plus drôle, parlera d'un sujet à 90% féminin: le maquillage. Parce que c'est pas parce qu'on aime des choses futiles que cela ne fait pas de nous une littéraire!

4 commentaires:

  1. J'aime les livres tout autant ... et je suis toujours ravie de lire ton avis ou de t'offrir des livres que j'ai aimé :D
    Quand à tes livres à toi j'attends avec impatience ce moment, depuis le temps ... ! Et crois moi ils le méritent bien autant que d'autres...
    En tout cas, pour ma part cette chronique m'a plut et je le dit ! et toc :p

    Schmoutz
    fny

    RépondreSupprimer
  2. C Cacahuète, avant que je te connaisse les livres ce n'étais pas trop mon truc et puis a force de voir tous ces livres chez toi et toutes ces étagères pleines tu m'as passer la fièvre des livres, bon certes pas autant que toi mais je ne part plus prendre mon bus sans un bouquin dans mon sac ou m'endormir le soir sans lire quelques pages :)

    Bravo pour ce nouveau blog, il est perfect ;)

    (Pour "sacrililège" je me suis marrer en repensant au jour ou tu l'as sorti et que ton chéri s'est mis a te taquiner avec, apparemment c'est toujours le cas :D)

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi et la lecture, ça fait un et demi. J'aime bien mais à condition que dès les 3 premiers chapitre ça me captive et que je sois à fond dedans, sinon ce n'est même pas la peine. Mais c'est clair que je ne serais jamais adepte de la lecture sur PC, vaut mieux un vrai bouquin, le saisir, le sentir. Sur un PC c'est froid

    RépondreSupprimer
  4. je suis du même avis que Steeve, dès le début, il faut que le livre me captive sinon je n'y arrive pas...
    Mon préféré : Le petit prince de St Exupery pour sa poésie et une façon de voir la vie tout en finesse et en tout innocence :) et Petite larmichette à chaque fois que je le relis. A découvrir ;)

    RépondreSupprimer