dimanche 15 août 2010

Les apparences sont souvent trompeuses



Le titre n'annonce pas un article qui dirait: "Attention, méfiez-vous des gens!", mais plutôt: "Attention, méfiez-vous de vos préjugés" (en ajoutant siouplaît, à genoux, yeux de cocker qui veut kidnapper la boîte à sucres de mamie et mains jointes).

Je vais encore parler d'apparence physique. Exit les histoires de rondeurs et filles maigres, car ce soir, nous allons parler look.
Laissez-moi vous dire, tout d'abord, que la personne ayant inventé le terme de "normalité" a fait une belle connerie. Car ce mot, fatalement, on l'a aussi placé pour les vêtements. Et donc, aujourd'hui, pour ne pas se faire emmerder dans la rue, il faut être habillé "nor-ma-le-ment". Attention, les gens normaux ont quand même trois options de look:
- passe-partout (le plus souvent jean-top)
-fashion (suivre la mode même si c'est moche, on pardonne puisque c'est à la mode), enfin surtout dans les grandes villes, parce qu'au fin fond de la campagne, si les pauvres vieux voient débarquer des filles "fashion", ils risquent dans avaler leur "canon" de travers.
-street, c'est à dire survêtements de grosses marques de sport.
En dehors de cela, point de salut pour votre âme.
La plupart du temps, donc, je m'habille de façon banale, pour avoir la paix. Mis à part les yeux des fashion victim qui me scrutent (elles ont envie d'avoir un rayon laser pour voir si ce que je porte en-dessous est également banal) parce que je ne suis pas à la pointe de la hype, je peux tracer ma route tranquillement. D'ailleurs, quand je rencontre des gens, leur première impression c'est que je suis une fille réservée, un peu timide et effacée (quand ils me connaissent bien, ils se rendent compte que j'ai un petit grain de folie).
Sauf que, voilà...


De beaux corsets sur volutecorsets.com
Je vais en décevoir plus d'un. Il y a deux styles vestimentaires que j'affectionne particulièrement. Sauf que la "vox populi" ne les a pas hissé aux sommets des listes des vêtements qu'on a le droit de porter sans avoir de regards désaprobbateurs.
Le premier style, c'est le style Victorien Romantique, que certains qualifieront de gothique. J'aime les corsets, la dentelle, les longues robes, les bottes lacées, les ombrelles et tout cela.
Sauf qu'il est presque inimaginable que je sorte parée ainsi. Je ne ferai qu'entendre: "Tu te crois au Moyen-Âge ou quoi?" (la plupart des gens associent ce style au Moyen-Âge plus qu'au XIXième siècle). J'entendrais que je suis une sorcière, ou dépressive, ou malade mentale, ou complètement folle, voire tout cela à la fois.
Eh bien sachez mesdames et messieurs "je vis normalement et je sais tout" que je vais très bien. J'ai aujourd'hui trouvé la sérénité, je me sens bien dans ma peau (à part la cellulite, qui malheureusement elle aussi se sent bien dans ma peau), je suis heureuse de vivre, de nature optimiste, je ris de tout, je vois la vie en rose et je ne compte pas me suicider, j'ai trop de choses à faire sur Terre.
Je peux vous citer des exemples... Une de mes meilleures amie, Lucie, avant, s'habillait noir et portait des pantalons à chaînes. Un jour que je me promenais avec elle, dans une galerie commerçante, des ados lui ont lancé: "Oh, Satania!". Moi je leur aurais bien lancé: "Oh, bande de ploucs!".
Pour Halloween, je me suis dessiné le masque de "The Crow". Ce à quoi j'ai ajouté des ailes d'ange et une auréole. Mon chéri était habillé et maquillé comme le Jocker , dans Batman. En ville, on nous insultait. Je me suis même pris un coup de poing dans le ventre.
Sous prétexte de quoi? On est pas habillé comme tout le monde! Mettez-vous dans la rue. Un ou une gothique passe. Comptez le nombre de gens (dont vous faites peut-être partie) qui se retournent et écoutez leurs murmures: "Faut être complètement jeté pour s'habiller comme ça". Il ne vous vient pas à l'idée que l'apparence n'a rien à voir avec la personnalité profonde de la personne?



Un autre style que j'aime, c'est le glamour des années 40,50 et 60. J'ai mes petites robes vintage, cintrées à la taille et évasées à partir des hanches. Mes préférées sont les robes à pois. Evidemment,elles arrivent en-dessous du genou.
Alors qu'est-ce qu'on va penser de moi quand je les porte? Que je dois être quelqu'un d'austère et un peu vieillotte. C'est nul! Le pire c'est quand tu entends: "Ah, non moi je ne porte plus ce genre de vêtements, c'est revenu à la mode en 2003, mais là c'est dépassé."

Punaise, pourquoi toujours ramener sa science? Qu'est-ce que ça peut faire de s'habiller en dehors des "normes"? Les différences font peur. Mais si chacun laissait libre-court à son imagination, il n'y aurait plus de différences, que des gens épanouis.
Mettez des gens à poil, dénudés de tous vêtements, piercings et autres. Vous serez incapable de dire "celui-là il est dépressif", "celle-ci elle ne doit pas avoir grand-chose dans la cervelle", parce que si les gens n'ont pas de vêtements, on arrive pas à les ranger dans un catégorie. On ne les juge pas sans les connaître.
Bien sûr qu'il y a des gens qui se disent gothiques et qui veulent aller se suicider si leurs parents ne leur achète pas le dernier scooter à la mode. On appelle ça la crise d'adolescence. Quant à ceux qui font des sacrifices et vivent à la gloire du diable, ce sont des satanistes, pas des gothiques.
Il en va de même pour tout. Si un homme bronzé est barbu, ce n'est pas forcément un terroriste.

Alors s'il-vous-plaît, et cela me tient vraiment à coeur, ouvrez-vous, ne restez pas figés dans votre "bien-penser", cherchez à regarder ce qu'il y a au-delà de l'apparence.
Et tant que vous ne connaissez pas la personne, fermez-là, avant de décréter qu'elle est comme ci ou comme ça. Merci.


J'aime ce style et ma santé mentale va très bien

9 commentaires:

  1. Yeeeah!! Très bien dit!! Mais par contre même à poil les gens jugeraient les autres!! Du genre "T'as vu celui là, il doit pas savoir combler sa femme tellement elle est petite" "Aaaah!! Regarde on dirait Rahan avec tous ces poils" ou encore "Aaaah mais regarde la cuisse qu'elle a, elle devrait penser à se faire de la luposuccion" ou encore "Aaaaah elle a des petits seins qui tombent en plus".... Etc... Donc même à poil les gens te jugeraient quand même!! C'est dans leur nature! Tu ne referas pas la nature humaine

    RépondreSupprimer
  2. Quoi un coup de poing mais ce sont des malades !!!!
    tout mes ami(e)s s'haille de façon orinal çà va de rasta jusu'à gothique...et ce sont eux les vrai amis.
    alors les préjugés c'est vraiment n'importe quoi.
    Très belle chronique en plus sur un sujet qui nous parle a toutes.
    Chacun son style, chacun sa personnalité et s'ils ne sont pas content et bin tant pis il fuadra prendre sur vous.

    Anne-sophie f rainbows

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi ?
    Tu as de très bons gouts vestimentaire !
    beaucoup de mes amies shabille comme cela au début ils sont montrés du doight puis critiqué...mais à la fin on les accepte et ont leur trouve du style. (comme les gens sont bizarre)

    anne-sophie f rainbows

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je suis tout a fait d'accord avec toi il faut vivre sa vie faire fi des préjuges et des gens qui ne sont pas ouvert d'esprit habille toi comme tu veux gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la 2éme image avec la robe et le corset ... elle est magnifique, ainsi que la 4éme image !

    gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. De toute manière les imbéciles qui ont la critique facile il y en a partout et malheureusement il est difficile de ne pas les croisés, je me rappel de cette journée ou je me suis fait traité de "satania" a cette époque je stressais rien qu'en croisant le regard des gens sur moi car je ne savais pas vivre pour moi mais a présent c'est le cas, je me permets de poter ce que j'aime, j'achète ce que j'aime sans me dire "ha non pas ça les gens vont me regarder bizarrement!" maintenant je m'en fou j'achète ce qui me plais et dés que j'entends une critique je m'en contre fiche et continue mon chemin car ignoré leur réflexion et bien plus blessant que d'insulté ces idiots, alors si tu as envie de porter tel ou tel vêtement ne te freine pas à cause de ce que tu risque d'entendre ou des regards qui se poserons sur toi, tu ne vie pas avec tous ces nases mais pour toi, ce sont tes goûts, affiche les fièrement, c'est toi qui m'as appris cela :D même si a présent je ne m'habille plus avec des fute à chaine (donc plus du tout gothique lol) je continue a me différencier de tous par mon style et les couleurs que je mets alors reste toi même et merde aux cons qui parlerons sur ton passage.

    Le vieux Chameau XD

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes images Cla il faudra que je te les pique toutes!!^^
    De toute façon, du moment que c'est un minimum harmonieux et que la personne se sent bien, je suis très tolérante. Mais je connais trop les tortures des ados qui voudraient, et à qui leur mère coupe l'élan vestimentaire.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un très bon article :)
    Très réaliste de surcroît. Perso j'ai dû emménager en ville et quitter ma douce campagne, et bien ma garde robe en a prit un coup...Finit les jupes de punkettes alliées aux collants déchirés...Bonjour les jupes qui arrivent sous le genoux! Aurevoir petite veste en vinyl que j'adore, bonjour petit blouson en simili plus soft aux yeux de la masse!!!
    Bref, je fais des concessions pour avoir la paix chaque fois que je met un pied dans la rue...Même si je garde un look un peu hors normes je suis forcée d'être plus soft pour ne pas subir les autres et leurs fichus préjugés...Je trouve ça assez incroyable quand même.

    RépondreSupprimer
  9. Melliarine, c'est sûr que ça en devient incroyable!
    Si je savsis qui a décrété qu'il faut s'habiller "normalement", je pense que je retournerais en arrière et lui tordrais le cou!!

    RépondreSupprimer