lundi 28 mars 2011

Les reCeTTes (testées et apprOuvées) du week-end # 2

L'autre jour, avec mon chéri, nous allons à l'hypermarché de l'horreur afin d'acheter quelques bricoles. Comme nous sommes organisés, pendant que je vais peser mes fruits, je demande au Roi Toudoux d'aller me chercher des pommes de terre. Le Roi Toudoux, très serviable et craignant une guerre, s'exécute et me rapporte un sac de 5 kilos! C'est économique, argue-t-il. Ok, bah alors tu vas en bouffer des patates! J'avais déjà parlé ici de mon Gratin de purée de carottes et pommes de terre (mais si, fouillez), alors j'ai décidé de me lancer vers l'inconnu dans une confection novatrice. Ce qui a donné une TARTE AUX POMMES DE TERRE.


Pour les INGREDIENTS c'est très simple, vous avez tout dans le placard (sinon, pensez à cette épicerie, en bas, au coin de la rue). Il vous faut:

- 1,5 kg à 2kg de pommes de terre


- une pâte feuilletée toute prête ou une faite maison (testée et approuvée, la Tarte en Or d'Herta)

- un pot de crème fraiche (vous n'êtes pas obligé de prendre la plus grasse)

- un oeuf

- de la noix de muscade (je dis ça, mais j'en mets partout!)

- une pincée de sel et du poivre

- de l'emmental râpé, en option, si vraiment vous êtes du genre à faire le plein de calories


Beurrez et farinez légèrement votre moule à tarte, ou allez au plus pratique en déposant dessus du papier sulfurisé. Posez votre pâte dans le moule et laissez -la de côté. Epluchez les pommes de terres et coupez-les en lamelles, pendant que vous épluchez faites bouillir un grand volume d'eau. Une fois que l'eau est bouillante incorporez-y les pommes de terre et laissez les cuire un quart d'heure. Dans un petit saladier,versez la totalité de votre pot de crème, ajoutez  l'oeuf, le sel et le poivre et la muscade puis remuez le tout fermement. Au bout d'un quart d'heure de cuisson des pommes de terre retirez les du feu et égouttez les puis étalez les au fond de la pâte. Les pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, c'est normal elles vont cuire au four. Recouvrez les pommes de terre de la la préparation à base de crème et gratinez le dessus de fromage rapé puis mettez la tarte au four 45 min th°6-7. Régalez-vous!


Cela vous a plu? Bien! Maintenant, imaginez qu'une copine vous invite à boire le thé chez elle. Vous n'allez pas arriver les mains vides! Je ne vous dis pas d'apporter le sucre (ça fait vraiment radin, là), ni un bouquet de fleurs, mais plutôt un délicieux accompagnement pour le thé (marche aussi avec le café, bien entendu). J'ai donc testé des BBMTB (biscuits bizarres mais très bons) AUX FLOCONS D'AVOINE ET NOIX DE COCO.

Fouillez dans vos placard, et tentez de dénicher:
-200 g de beurre
-2 oeufs
-1/2 sachet de levure
-150 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de flocons d'avoine
- 100 g de farine
- un fond de paquet de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et les sucres jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Incorporez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant. Ajoutez la farine, la levure, les flocons d'avoine et la noix de coco. Recouvrez la plaque à four de papier sulfurisé (ou mieux, si vous dénichez une plaque à cookies, dites-moi où vous l'avez trouvée!!) et formez des boulettes de pâte de la taille d'une noix. Déposez-les sur la plaque et n'oubliez pas de les espacer car elles vont s'étaler à la cuisson. Aplatissez-les légèrement. Enfournez 10 à 15 minutes. Les biscuits doivent être cuits à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Si vous les aimez moelleux, dégustez-les immédiatement!





2 commentaires:

  1. david crystalion28 mars 2011 à 12:38

    Hummmmm ... en voilà de très bonnes idées gourmandes et recettes ... je sens que je vais pas tarder à craquer et filer m'essayer à mes fourneaux ... lol ^^

    gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que la tarte n'était pas top à cause des pommes de terre pas assez cuite, sinon aurait pu être délicieux. Pour les bicuits, je préfère largement tes sablés

    RépondreSupprimer