samedi 12 mars 2011

Dernière (mOitié de) leCture



Cela ne m'arrive pas souvent (la dernière fois c'était avec Sainte-Beuve, je vous laisse imaginer!), mais voici un livre que je n'ai pas terminé, La Thérapie du Bonheur, du Docteur Etienne Jalenques. Déjà, rien qu'avec le titre, j'aurais dû me méfier. Mais à l'époque où je l'ai acheté, il y a environ 3 ans, je vivais tyrannisée par mon ex (enfin, celui avec qui j'étais alors) et j'étais persuadée que le problème venait de moi. J'étais donc la cliente parfaite pour ce titre.

Au premier abord, le livre promet de déceler pourquoi nous ne sommes pas heureux, d'arrêter de nous culpabiliser et de faire quelque chose de notre colère. Alléchant!
La première partie est longue; le docteur nous raconte sa vie en 47 pages. Comment il en est arrivé à mettre en place une psychothérapie. Puis, la deuxième partie, "Le Bonheur au quotidien", s'annonce un peu mieux. Truffée de phrase percutantes, par exemple "L'homme est un animal insolite.Quel autre que lui déploie autant d'efforts pour s'écarter de sa nature?", ou encore des phrases lambda telles que: "Au lieu de nous plaindre en permanence d'un monde hostile, si nous essayions de jouir des sensations qu'il nous offre?", que même un psy de comptoir de bar peut te sortir. Cette partie nous berce ainsi de bonnes phrases jusqu'à la page 157. Puis arrive la dernière...la pire! "La dynamique Emotionnelle", ou comment le bonhomme tente de te convaincre de suivre sa psychothérapie (ou comment le gourou tente de convaincre d'entrer dans sa secte?). J'en lu 5 pages et j'ai abandonné. Je ne mange pas de ce pain-là.

Moi je préfère encore un bon article dans Cosmopolitan (merci à ma Mom adoptive pour le réabonnement, d'ailleurs), qui va me donner quelques pistes qui me feront sourire, plutôt qu'un psy qui va vouloir me convaincre que je serai heureuse si je dépense mon argent dans sa thérapie de groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire