mercredi 16 mars 2011

Petits Jeux entre amis: Les mercredis gourmands #1

Il est rare que je participe aux jeux à thèmes, mais plus ça va, plus j'y prends goût. Anne-Laure propose ainsi que chaque mercredi nous parlions de Gourmandise. Un thème fait pour moi, épicurienne Demoiselle Taureau!

Mon boui-boui d'idées culinaires
Je vais vous présenter l'un de mes terrains de jeux favori, l'étagère dans ma cuisine, celle ou je range mes livres de recettes.
Il y a 10 ans, si on m'avait parlé de faire la popotte, je vous aurais bien ri au nez. Tout juste si je faisais des pâtes et je vénérais le Dieu qui avait inventé la boîte de conserve (beurk, quand j'y repense).
Et puis un jour, j'ai eu un déclic. Comment, je ne sais pas trop. J'avais un ex (le dernier ex) qui ne me rendait certes pas heureuse, mais qui était passionné par la cuisine. Peut-être que c'est de là que c'est parti? Ce serait la seule bonne chose que je puisse dire de lui! Ensuite, mon père et ma grand-mère ont l'amour de la bonne cuisine. Peut-être que c'est inscrit dans les gênes, même si cela se réveille tardivement. Tout à coup, j'ai commencé à faire une boulimie de livres de recettes. A acheter des magazines consacrés à la cuisine. Parce que les bons petits plats faits maison, quand tu t'y mets, tu te rends compte que c'est vachement meilleur que l'industriel, autant pour la ligne qu'au niveau du goût.

Mmm! Bon, je n'ai pas encore testé, vu que je n'ai pas les colorants

Les muffins... toute une histoire d'amour!

Le petit dernier, une pépite!!

Dans la cuisine, j'ai quand même un domaine de prédilection, le sucré. Je suis dingue des pâtisseries. Tout ce qui est au chocolat, en particulier, mais ce qui est à base de fruits ne me déplaît pas non plus.
Le salé, c'est autre chose. J'aime cuisiner salé, mais j'ai du mal avec la cuisson des viandes, n'aimant pas le poisson, je n'en cuisine pas. Mes woks de poulets et légumes croquants au curry sont appréciés, toutefois, ainsi que mes gratins de légumes. Je pense qu'il va falloir que "j'ose" davantage. Partant du principe que je suis plus douée pour le sucré, je n'ose pas trop m'aventurer dans le salé. Je compte bien y remédier!

Un excellent magazine!

En vivant à Nice, c'est obligé!!
Je ne veux pas être la cuisinière parfaite (pour les afficionados de Desperate Housewives, je tiens plus de Susan que de Bree), mais l'idée de transmettre et de faire aimer les plats faits maison m'intéresse et me porte!

Que penses-tu de mon billet, Anne-Laure? Mission accomplie pour ce mercredi?

3 commentaires:

  1. Tiens tiens... taureau et épicurienne... J'en connais une autre... ;-)
    D'où le thème choisi pour ce rendez-vous hebdo !

    J'adore ton boui-boui à idées !
    J'ai un peu le même à la maison. Le plus compliqué, c'est que mon premier poste de libraire, je l'ai exercé dans les livres de cuisine : tu imagines la cata pour mon porte-monnaie et accessoirement pour ma bibliothèque !!!

    Mission super accomplie, je dis !
    Tu as maintenant une semaine pour envisager une seconde participation !

    Belle soirée à toi.

    *

    RépondreSupprimer
  2. *** Coucou Léa !!!! ton étagère dans ta cuisine, tes livres et la tentation des macarons ... hummmm !!!!!!! ça c'est de la vraie gourmandise !!!!! MERCI A TOI et GROS BISOUS !!!!!! ***

    RépondreSupprimer
  3. david crystalion28 mars 2011 à 12:55

    Hello ^ ^
    un petit coucou pour te dire que mon blog est en restauration ... donc si le coeur t'en dit ... bonne visite !

    je t'adore, gros bisous ^ ^

    RépondreSupprimer