jeudi 19 août 2010

On nous fourre des clichés plein la tête!



Hier, en fin d'après-midi, j'étais devant la télévision (oui, il n'y a pas qu'Internet dans ma vie lol). Arrive l'incontournable page de publicité...Ils trouvent qu'on achète pas assez pourquoi? C'est rigolo, parce qu'en général, nos banquiers, eux, trouvent qu'on achète trop!
Alors pourquoi est-ce qu'on nous montre le produit untel, qu'il faut absolument avoir, genre notre vie en dépend?
Bon, je ne suis pas là pour parler de la société de consommation, des tas de gens ennuyeux le font déjà très bien à la télé...

Non, en fait, j'ai remarqué qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles. Chaque produit vanté à la pub a son propre genre de scénario.
Par exemple:
-Le lait. Si le lait n'est pas bio, souvent on a droit à un papa et son bébé, ou alors l'adulte allergique au lait mais qui tolère celui qui est présenté. Si le lait est bio, vous pouvez être sûrs qu'on nous présente des enfants curieux de la vie, entourés de parents à moitié baba-cool, le tout dans un jardin. Le beurre, c'est pareil, ça se passe toujours dans un jardin, surtout pour celui anti-cholestérol.
-Le yaouth qui fait soi-disant du bien à l'intérieur...Avant qu'on s'intéresse au bien-être des personnes âgées, on montrait un flagrant délit d'égocentrisme. Une femme torse-nu mangeant son yaourth, finissant par faire un coeur avec ses doigts sur son nombril. Ou la fille qui s'étale le yaourth sur la figure parce qu'elle est bête et croit que c'est une crème de beauté. Maintenant, ce sont les personnes âgées qui sont ciblées. Alors on montre un papi ou une mamie qui revient des courses qui mange son yaourth hyper amer avec un grand sourire: "Ouais, je retarde mon vieillissement, youpi!".
-Les produits ménagers; on est sûr qu'il y a toujours une femme au foyer pour s'en charger, généralement vêtue d'un haut coloré et d'un pantalon blanc. Au choix, elle lave le sol et ça brille, elle récure les joints de son évier et ça marche, elle fait la lessive et ça devient plus blanc que blanc...
-Les boissons du petit-déjeuner... Toujours la même histoire, une famille modèle, ils veulent nous faire croire qu'ils se sont tous levés en même temps. Sauf que le petit déjeuner est déjà prêt. Donc il y a forcément quelqu'un qui s'est levé avant. Je vous le donne dans le mille, à tous les coups c'est la mère!
-Les assurances diverses. Un petit couple tout mignon à qui il arrive une tuile... Pareil pour les crédits.
-Les jouets ou céréales pour les gamins: il y a toujours un super héros dans l'histoire (on sous entend que le super héros est le gamin en question).
-Les cosmétiques féminins: on prend toujours une nana canon, qui n'a pas besoin de ses cosmétiques. Genre Denise Richards qui nous vante une crème anti-cellulite, moi, ça me fait bien rire.  Comme Linda Evangelista  et sa crème pour peaux matures...
-Dernièrement, ce qui m'a fait marrer, ce sont les aliments pour les animaux. Généralement, les produits pour les chats (genre produits pas bas de gamme), on nous montre le ou la célibataire qui n'a pour préoccupation que le bien-être de son chat. Une autre marque, plus accessible, nous montre la vie de super héros de Brandon Miaou (là, je vous avoue que ça m'a bien fait rire). Justement, mon chat il a ces croquettes (c'est un grand fan de Brandon Miaou), ça lui fait pas cet effet-là: il pionce toute la journée!

Bon tout ça pour dire qu'on tente de nous faire croire plein de choses...et qu'on y croit vraiment, puisqu'en fin de compte on achète souvent les produits parce qu'on les a vus à la télé :)

7 commentaires:

  1. Coucou Cla' !

    Moi aussi les pubs me font bien rire !!! Dont celle avec Brandon Miaou !!! Mais tout, ce n'est que de la publicité mensongère !!!

    Bisouxxx

    Séverine

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  2. Coucou j'adore cette article et c'est tellement vrai bisous

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  3. Allez quelques slogans qui m'ont bien fait marrer :
    Sadher, ça adhère
    L'apéritif entre amiz, c'est menguy's
    Plutôt deux fois Kühne
    Qui mange du boeuf, mange du boeuf
    TG.., plus de vie dans votre vie

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  4. Chanteclaire, nanana chanteclair
    C'est extra!! C'est extra!!! C'est extra!!!
    Où sont donc les veloutés!!!
    Enfin moi les pubs je n'y ai jamais cru!!!
    Voici un scketche toujours d'actualité

    http://www.wat.tv/video/coluche-sketch-publicite-eano_2g79x_.html

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  5. Je bois Vichy de Célestin je me sens belle, je me sens bien, je bois Vichy de Celestin je me sens belle je me sens bien au quotidien XD

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  6. hé oui que veux tu on est tous des victimes consentent de la pub ... va demander à un chat de laisser tomber son shèba pour une quelconque sous marque ... du va voir sa tête ... lol

    gros bisous ^^

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  7. Et le pire c'est que plus ça ira et plus les pub seront encore plus débile que celles qu'il nous passe en ce moment mais il est vrai que "Brandon Miaou" m'as bien fait la 1er fois tellement j'ai trouver le concept complétement débile, très bonne chronique qui est si vrai.

    La Blonde

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