lundi 18 avril 2011

"Tous les sOleils", de Philippe Claudel

Synopsis:
"Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…".

Ma semaine avait mal commencé pour des raisons que je n'expliquerai pas ici. Dans ces cas-là, je me secoue et je prie pour qu'un ciné me change les idées! Mission accomplie!
Ce film est une pure bulle de joie, un condensé d'énergie! On vit avec cette famille italienne, on a l'impression d'en être un membre à part entière. Des moments douloureux, mais toujours cette note de joie finale.
Des moments drôles aussi, grâce au frère anarchiste, entre autres.
Anouk Aimé et Clothilde Coureault sont émouvantes, les autres acteurs jouent également à la perfection.
Bon, vous l'avez compris, je vous conseille vivement ce film!! Et puis la BO est épatante également.



2 commentaires:

  1. Vraiment très envie de le voir mais aujourd'hui je n'avais qu'un créneau à 16H45 et ça ne jouait pas! du coup j'ai vu "Rabbit Hole" très bien mais alors pas du tout drôle... Si je le loupe au ciné, ce sera en dvd ou vod dans quelques temps...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller le voir. La dernière fois que j'ai suivi ton conseil, j'étais allé voir "la chance de ma vie" et ça m'avait bien détendu.
    Bisous.

    RépondreSupprimer