lundi 4 avril 2011

Pendant que nOus sOmmes encOre en démOcratie (même si ce n'est plus pour longtemps...)




...Je voudrais aborder le sujet qui va m'apporter des ennemis! J'ai envie de parler de la manipulation médiatique. Les médias, je ne sais même plus par qui ils sont manipulés eux-mêmes...par la droite? Par le FN? Cette question me laisse perplexe. En tout cas, la seule chose que je peux affirmer avec certitude, c'est que les gens regardent les infos et ont de plus en plus d'idées fachistes... Quand je pense que nos ancêtre se sont battus justement pour que l'on ne devienne pas un pays fachiste, cela me met vraiment en colère.

Chaque jour, on entend quoi? "Français, tremblez! L'envahisseur Arabe terrorise notre pays! Nous devons relancer les croisades et faire revenir Charles Martel pour qu'il les arrête!".
Je sais que j'exagère, mais bon, dans la tête de beaucoup, c'est tout à fait cela.
On parle de quoi? D'Islam, de violence, d'insécurité. Ouh la la, les vilains arabes ils nous font peur. Ouh la la, les vilains arabes ils ne pratiquent pas la même religion que nous. Ouh la la les vilains arabes ils ont la peau plus foncée que la nôtre.
Stooooop! Retour en arrière.
Seconde Guerre Mondiale. Des combattants nord-africains rejoignent les rangs français et se battent à nos côtés.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut reconstruire le pays. Le Français est moyennement chaud pour aller bosser sur les chantiers. Alors on fait venir Marocains, Algériens, Portugais...
Les HLM naissent. Les Français vivent dans ces HLM, mais ils ne sont pas heureux, et dès que Giscard leur dit: "Vous allez devenir propriétaires", les gentils français ils font: "Youpiiiii, on y va!". Et c'est ainsi que les plus pauvres se retrouvèrent parqués en HLM, entre communautés. Les plus pauvres, c'est à dire? Les blacks, les maghrébins, une poignée de blancs.
Et puis peu à peu, on a commencé à dire que les gens qui n'étaient pas de la même couleur et avaient des coutumes différentes, c'était pas bien. Petit arabe de quartier, maintenant qu'on a plus besoin de toi, on te jette.

Nous arrivons à aujourd'hui. Les jeunes, ils entendent à longueur de journée que de toute façon ils n'arriveront à rien. Ils veulent bosser? Ils n'ont pas la bonne couleur de peau. Ils veulent se loger? Ils n'ont pas le bon patronyme. Ou alors, si jamais on leur donne du travail, voici ce qu'ils entendent: "C'est pour la discrimination positive. On t'a fait une fleur.". Ou alors: "Encore un qui pique le travail des français".  C'est vraiment motivant, non? Alors après leur avoir reproché de vouloir du travail, on va leur reprocher d'avoir des aides financières. Par contre, Patrick Duchemin, alcoolique et Rmiste depuis trente ans, personne ne va rien lui reprocher. "Bah non ma p'tite dame, il est français, lui!".
J'en viens à l'affaire qui défraie les journaux depuis quelques jours. Un crime d'amour a été commis dans une cité. Diantre! Et qu'est-ce que j'entends aux infos? Que les jeunes de cités ont tendance à croire que les filles leur appartiennent! Non, mais elles sortent d'où ces conneries??? Cela fait depuis le 18ième siècle qu'en France on nous sort des romans pleins de crimes passionnels, que des femmes sont battues par des maris jaloux et j'en passe, et maintenant on veut nous faire croire que cela aussi se passe uniquement dans les cités??? Y'en a qui sont prêts à tout pour faire régner la terreur (Danton, Robespierre, si vous me lisez...).

Alors on va dire que de toute façon je suis pro-cités. Non, je ne suis pas pro-cités, pour moi, ces ghettos ne devraient même pas exister.
Par contre, je suis définitivement anti-connerie. Et je pense que si tout le monde partait avec les mêmes chances à la base, eh bien on en serait pas là. Dans un pays qui scande fièrement: "Liberté-égalité-fraternité", je ne trouve presque plus rien de tout cela. Un jeune d'origine marocaine, on le montrera toujours du doigt à cause de la couleur de sa peau. Et franchement, je ne trouve pas cela normal. Parce que ce jeune, sa famille est française, oui, FRANCAISE, depuis 3 générations. Sauf qu'à cause des préjugés à la con, on voit avant tout un "arabe". C'est marrant, parce qu'à chaque fois que l'on parle de pédophilie, on ne souligne jamais que les pédophiles sont blancs! Dès qu'un pédophile est arrêté on entend jamais: "Encore un blanc! Tous les mêmes!". Pourtant, la pédophilie n'est-elle pas un acte hautement plus condamnable qu'un mal-être ambiant?
Je ne dis pas que la violence n'existe pas; mais si avant de condamner systématiquement, on essayait d'aider ces gamins dès leur plus jeune âge afin qu'ils ne deviennent pas des laissés pour compte, et par réaction, des délinquants? Si au lieu de les condamner d'office, on s'occupait d'eux en acceptant une bonne fois pour toute qu'une couleur de peau ne doit pas empêcher d'être "comme tout le monde" (je ne parle pas de religion, chacun la sienne, mais de travail, d'éducation, de logement, etc)? Parce que c'est à cause de qui si ces jeunes sont devenus violents? Regardez-vous le nombril, réfléchissez, et n'ayez pas honte de reconnaître que c'est à cause de l'ignorance, des préjugés, bref de la connerie.
J'ai vécu de longues années dans une cité, et ceux qui m'ont fait du mal n'avait pas une couleur de peau plus foncée que la mienne!

Ah, oui, et pour tous ceux qui votent FN "pour foutre tous ces arabes dehors"... Vous votez qui vous voulez, hein, mais votez au moins pour les bonnes raisons. "Tous ces arabes", comme vous dites, sont nés en France, donc français. Donc inexpulsables.
Alors arrêtez de monter la tête à vos enfants pour qu'ils les stigmatisent dès la maternelle. Apprenez-leur à s'ouvrir à l'autre (qu'il soit arabe, homo, gros, voire les trois à la fois, ça c'est la touche d'humour), à l'aider à se sentir bien. Si tout le monde faisait cela, ça irait déjà beaucoup mieux.

Parce que dans un monde en paix, la couleur de peau ne fait pas l'homme.

4 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi ma ptite Cla mais je viens de subir en pleine gueule un drame qui n'existe qu'en cité et que dans un milieu musulman
    un meurtre pour" l'honneur " Mehdi a été tué parce qu'il s'etait battu avec son meilleur copain et l'avait mis à terre devant "les autres " je suis perplexe en plus de bouleversée j'ai lutté toute ma vie contre les nique ta mere qui fusait de toutes parts et qui provoquaient toujours les mêmes réactions alors qu'elles étaient proférées par tous !!!
    j'ai toujours tout fait pour leur apprendre à parler ,à voir le bons côté des choses ,je les ais aimé beaucoup.
    si j'avais eu l'assassin dans mes élèves je ne sais pas si je m'en serai remise
    mais quand même j'ai l'impression de n'avoir servi à rien de ne pas comprendre le mode d'emploi

    RépondreSupprimer
  2. Anti-connerie, je le suis aussi !
    Ton billet, j'aurais pu l'écrire, à très peu de choses près.

    Des bisous !

    *

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi aussi.
    Ils sont Français comme nous. Mon grand-père paternel était Espagnol il avait fui le régime de Franco. Donc, comme eux, je suis Française issue de l'immigration mais j'ai la bonne couleur de peau;

    RépondreSupprimer
  4. 2012 me fait peur, très peur... ton article me fait penser à quelque chose que j'ai entendu (et que je ne préfère même pas répéter) dans la bouche d'enfants de 8-9 ans il y a quelques jours dans un parc, je m'en suis toujours pas remise. L'avenir est sombre !

    RépondreSupprimer