"Dans l'Angleterre de la fin du XVIIè siècle, une gamine sans père ni mère, presque sans nom, décide d'user de ses charmes pour conquérir le monde. Gloire, honneurs, fortune, plaisirs : il lui faut tout. Et, l'immoralité de l'époque aidant, elle aura tout, taillant à vif s'il le faut dans la chair de ses rivaux et rivales – car du haut en bas de l'échelle sociale tout n'est qu'intrigue, trahison, mensonge et dépravation.".
Paru en 1944, ce livre a tout d'abord fait scandale, a été censuré pour ses passages érotiques (que je n'ai pas trouvés, d'ailleurs) avant d'être jugé à "l'eau de rose". Ce qui n'est pas du tout le cas, il est même d'une noirceur et d'un cynisme complets. Bien sûr, il y a de la passion amoureuse (quelle héroïne de roman ne connaît pas les affres de l'amour?), mais il y a aussi de bons points historiques: le règne de Charles II et sa cour, la colonisation des Amériques, la peste, le grand incendie de Londres. Et surtout, des complots, des trahisons, de la folie.
Penchons-nous sur le personnage principal, Ambre. Petite paysanne de rien, qui est prête à tout pour conquérir le monde et le coeur de Lord Carlton. On se prend tour à tour à la soutenir, à la détester (son manque d'intelligence est souvent frappant, ainsi que sa méchanceté), à souhaiter qu'elle arrive à ses fins, à attendre la rédemption. Ambre fait beaucoup penser à Scarlett O'Hara.
Le seul bémol, c'est qu'à la fin de ce pavé, je suis restée sur ma faim. Je me suis dit: "Oh, mais je veux connaître la suite!". Il n'y en a pas.
coucou,
RépondreSupprimerha......
c'est rageant d'avoir envie d'une suite,
lorsqu'il n'y en a pas...........
j'aime pas,
j'aime pas.....hihihhi
pour ton dernier ciné,
il est a mon programme 'lundi'...........
et pour les doudoux...
ils sont bien mimi, les tiens......
belle fin de journée,... bizzzzz
Il ne m'emballe pas plus que cela ce livre ! Enfin disons que ça ne m'inspire pas trop ... mais c'est intéressant d'avoir ton point de vue ... Ta nouvelle lecture en cours m'inspire plus :oD
RépondreSupprimerMa lecture du moment : Ne cherche pas à savoir d'Erik Wietzel ! J'ai commencé hier soir et j'ai eu du mal à fermer le livre ...
schmoutz