mercredi 5 janvier 2011

CompOrtements (trOp) huMaiNs



Ce n'est pas une nouveauté, j'aime observer les gens. La façon qu'ils ont d'appréhender la vie, leurs relations aux autres, leurs comportements au quotidien.
Ces derniers jours, deux types de comportements m'ont frappée. Les "je me mêle de ce qui ne me regarde pas" et les "j'ai la science infuse".



Les personnes parfaites, cela n'existe pas. Et si un jour on en invente une, il faudra la tuer sur le champs, car elle risque d'être chiante et de s'emmerder grave! Mais faute d'être parfaits, je pense, pour que le monde tourne mieux, que chacun devrait y mettre du sien.  Et c'est là que les protestations commencent: "Ah mais non, mais moi j'y mets du mien"... Bah oui, à écouter les gens, tout le monde y met déjà du sien. Aïe, aïe, aïe...



J'en arrive à mes observations; tout le monde y met donc du sien, mais chacun se mêle d'affaires qui ne les concernent pas et plus globalement de la vie des autres.
Je prends un exemple, à tout hasard, bien sûr. Les "amis" (amis quand ça t'arrange, ouais) qui te tombent dessus et te tournent le dos parce que tu as eu une querelle avec quelqu'un qui leur est cher. Quelqu'un de normal restera neutre. Ah non, la normalité a été inversé, j'oubliais. Aujourd'hui, la normalité c'est de faire un maximum dans le "trash" (ça fait genre mysanthrope, rebelle, donc il paraît que ça attire les gens, soi dit en passant, si tu es mysanthrope et rebelle, que fais-tu sur Facebook et pourquoi veux-tu des amis?). Aujourd'hui, la normalité c'est de se croire hautement supérieur aux autres et de prouver par des actes qu'on est un mouton de plus qui est d'une banalité déconcertante.



Il y a également ceux qui se sentent obligés de donner leur point de vue dès que tu ouvres la bouche. En réalité, ils te questionnent sur ta vie mais s'en fichent, ils en profitent surtout pour raconter la leur et se sentir ainsi exister.  Les: "ah mais moi à ta place...parce que moi, personnellement, tu comprends j'ai déjà...". Stop: déjà tu n'es pas à ma place. Il y a ceux qui en connaissent plus long que toi sur ta vie amoureuse et professionnelle, et je l'ai découvert depuis peu, sur ta santé. Concernant mon AVC par exemple. Tu expliques et en face on te répond: "Ah dis donc, j'ai les mêmes symptômes!". Ok, tu as les symptômes, bah moi j'en ai les séquelles. Tu expliques que le médecin il te conseille ci et ça. On te répond: "Ah mais non tu devrais essayer ça!!". T'as fait médecine?? Bah putain, tu me l'avais pas dit!


Il y a aussi une troisième catégorie. Je n'avais pas prévu d'en parler, mais finalement, allez, je me laisse tenter, c'est ma tournée. Le harceleur compulsif. Il intervient quand tu fais du tri dans ta liste d'amis. Tout au long de l'année, il t'ignore. Eventuellement, pour les fêtes, il va t'envoyer un message impersonnel. Je dis bien éventuellement, quand il a avalé sa dernière huître et que la dinde, que sa grand-mère est en train de découper, tarde à arriver sur la table. Il sort alors son téléphone portable dernier cri qu'il fait voir à toute la famille (ça fait bien), et tiens, à qui est-ce que je n'ai pas pensé? A elle! Donc, c'est ainsi que tu te retrouves avec un message dont tu n'as rien à faire.
Tu fais donc ton petit tri.  Et c'est alors que les harceleurs t'envoient des mails en expliquant qu'ils ne comprennent vraiment pas pourquoi tu les as enlevés de ta liste, ils peuvent t'envoyer jusqu'à 5 mails en une semaine. Bah fallait y réfléchir avant, non?
Aux harceleurs se joignent celles que j'appelle "les bonnes femmes à histoires". Les mêmes qui se classent dans la catégorie "mouton banalement commun".  Ces personnes, après s'être mêlées d'affaires qui ne les regardaient pas, tu te dis c'est bon, elles sont sorties de ma vie, on s'arrête là, point barre. Mais elles ont un blog!!! Et après t'avoir traité d'hypocrite parce que tu as dit ce que tu pensais (oui, je suis d'accord, y'a comme un hic), elles font un article pour régler leurs comptes. Bah écoute, vas-y lâche toi, si ça peut te soulager...

Bref, tout ça pour dire, qu'en multipliant ce nombre de cas par des millions, on est sacrément dans la merde! Et je crois sincèrement que la vanité, la jalousie et l'envie sont les pires fléaux qui vont courir à notre perte.

7 commentaires:

  1. Comme on dit, on est tous le con de quelqu'un ;)
    Je comprends que certains comportements (en particulier le harceleur compulsif lol) puissent t'agacer, parfois je pense aussi que les gens ne le font pas exprès.
    Perso', je déteste les personnes condescendantes, je ne supporte pas qu'on me parle sur ce ton^^

    RépondreSupprimer
  2. superbe texte plein de vérités(l'ange noir)

    RépondreSupprimer
  3. Merci l'Ange Noir :-)

    @ Malicia, entièrement d'accord avec toi, nous sommes tous le con de quelqu'un. Après c'est sûr que les gens ne le font pas exprès, c'est devenu naturel chez eux, alors ils ne font plus attention.

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui!! Pathétisme et connerie humaine, quand tu t'y mets ça va très loin et c'est profondément débile. C'est ce genre de personne à qui t'as envie de mettre des baffes dans la gueule et les enfoncer plus bas que Terre. En fait on se rend compte que ce genre de personnes sont des pseudos amis mais qui n'en n'ont rien à foutre de toi et qui le sont juste pour leurs propres intérêts personnels. Ce que j'admire avec ce genre de personne c'est leur franchise et honnêté de ne pas vouloir s'expliquer avec toi, de te virer de leurs amis et ensuite de crier haut et fort que c'est de ta faute et que c'est toi qui l'a fait. Moi ça me fait bien marrer. Et après ça prône, le respect, la tolérance et être spirituels MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!! Mais bon ces personnes là sont à l'image de la société et du monde actuel, débile, pathétique et complètement à la masse......

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment pathetique de vivre au crochet de la societe à attendre des sous qu'on ne mérite pas! va bosser!

    RépondreSupprimer
  6. Tu vis à mes côtés toi? Cela m'étonnerait, alors tu te la fermes, tu fais ta vie et tu ne t'occupes pas de celle des autres.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois Cla je trouve que valider ce genre de commentaire et y répondre c'est accorder beaucoup d'importance à ce genre de personne. Ignore et supprime ce genre de commentaire, ces gens s'en lasseront à la longue de se prendre des crampes ! Là ils comprennent qu'il touche un point sensible !
    Jouuue la misanthrope avec ce genre de personne justement lol !

    RépondreSupprimer