mardi 11 janvier 2011

La MOUSSE AU CHOCOLAT et PETITS BEURRE

Je me suis à nouveau lancée dans une innovation culinaire. A la base, une idée sortie de ce livre:
"C'est fort en chocolat", par Trish Deseine


Mais une fois encore, j'ai détourné la recette pour en faire une mousse. C'est une bombe calorique, alors je vous conseille de la manger à plusieurs!



Il vous faut:

(pour les oeufs en neige)
-5 blancs d'oeufs
-1pincée de sel
-200g de sucre en poudre
-1sachet de sucre vanillé

(pour la partie chocolatée):
-1/4 d'un paquet de petits beurre
-2 oeufs légèrement battus
-50g  sucre
-30g de chocolat en poudre
-100g de chocolat pour pâtisseries (le Nestlé Dessert noir de préférence)
-250g de beurre

Première étape: monter les blancs d'oeufs en neige
Casser 5 oeufs un par un en séparant soigneusement les blancs des jaunes. Mettez les jaunes à part et prévoyez-les pour une autre utilisation (une bonne omelette, par exemple). Au fouet électrique, ou à la main (pour les plus courageuses ou pour celle qui ne sont pas bien équipées, comme moi), montez les blancs en neige avec une pincée de sel en leur incorporant petit à petit 100g de sucre. Quand les blancs ont doublé de volume, versez la vanille et à nouveau 100g de sucre. Continuez à fouetter quelques instants. Vous pouvez passer à l'étape suivante.

Deuxième étape: préparer la mousse.
Le plus difficile étant passé, le reste va être très agréable!
Cassez les biscuits en petits morceaux (ne les réduisez surtout pas en poudre) et incorporez-les aux blancs d'oeufs en neige.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez refroidir. Ajoutez les 2 oeufs, 50g de sucre et le chocolat en poudre. Incorporez ensuite les blancs en neige et les morceaux de biscuits.
Tapissez un moule à terrine (pour la déco, cela fera plus joli que le traditionnel saladier) de film alimentaire et versez-y la préparation en tassant un peu. Placez au réfrigérateur, de préférence toute la nuit.
Décorez, par exemple, avec des biscuits.

2 commentaires: