lundi 10 janvier 2011

Les différenTes raisOns qui fOnt que j'aDmire parTiculièremeNt MADONNA


Je ne vais pas vous la présenter, tout le monde la connaît déjà.  Les clubbers l'ont découverte en 1983 et le reste du monde en 1984 . J'aurais bien aimé voir la tête des gens quand ils ont vu cette jeune femme habillée en mariée sortir d'un gâteau géant et se rouler par terre en chantant "Like a Virgin", c'était aux MTV Awards, mais j'étais à un âge ou l'on fait ses premières dents, et j'avoue qu'à l'époque, j'étais plus occupée à mordre mes hochets qu'à regarder la télé.


Première apparition aux MTV Awards
Et puis, comme tout le monde, j'ai grandi. Et puis, comme peu de monde, j'ai mûri (rooo ça va, c'était juste pour voir vos têtes, je l'ai bien entendu ce "Pfff pour qui elle se prend celle-là?").
1996. Je suis archi fan des Spice Girls. Un vent de girl power souffle sur la planète. Je découvre la presse musicale. Enfin, pour être plus exacte, je découvre la presse musicale pour ados. Starclub, ça s'appelle, si, si, souvenez-vous, ce magazine dans lequel tu pouvais découper les fiches chansons!! Souvenirs... Un soir, je feuillette ce magazine. Un article sur Madonna, qui vient de tourner Evita et d'avoir une petite fille. Je suis subjuguée, cette femme est belle et a un visage serein. Est-ce un signe? Au même moment passe à la radio "Don't cry for me Argentina". Je succombe. Je me souviens des chansons qui passaient à la radio quand j'étais petite, surtout :" La Isla Bonita" et "True Blue".


Un an plus tard, sortie de l'album "Ray of Light". Mes parents: "Qu'est-ce que tu veux pour ton anniversaire?". Le nouvel album de Madonna. "Hein? Madonna? Euh... tu es sûre?". Oui, je suis sûre.
Pas de gâteau, donc pas de bougies, mais 13 ans et le dernier album de Madonna entre les mains. La révélation. Ma passion ne s'arrêtera plus, malgré mes parents et d'autres personnes qui me martèlent que Madonna c'est une "p...". Oui, oui, c'est ça, dites ce que vous voulez, déjà, moi, la vie privée des gens je m'en fous.



Depuis j'ai lu tout plein de biographies, acheté tous les CD, DVD et même d'autres trucs qu'on ne s'imagine même pas que ça existe (oh oh oh, oubliez les idées perverses, je vous vois venir, là).
Et donc, si quand j'étais jeune fille je répondais que j'aimais Madonna pour sa musique, aujourd'hui, étant jeune femme (oui, bon, presque 27 ans, moi j'appelle ça encore jeune même si le cerveau a prématurément vieilli, nan mé oh!), je réponds "sa musique, oui, mais pas que!".



Moi ce qui me bluffe chez Madomamie, euh, Madonna, c'est sa détermination à toute épreuve. Certains bougres qui ne supportent pas la réussite sociale des femmes diront qu'elle y est parvenue grâce aux bretelles de ses soutiens gorges. Ceci est l'argument type quand on ne connaît rien de sa vie et qu'on ne sait pas comment attaquer.
Madonna, je vais vous dire, elle a été la pionnière. Sans elle, où seraient les Lady Proutprout (euh Caca, euh Gaga, raaa, je vais y arriver), les Britney et autres "Mini-Mado" ?
Lorsque Madonna, alors âgée de 32-35 ans, a parlé ouvertement de sexualité, c'était le diable incarnée. Vingt ans après, les midinettes de la pop américaine la copient, voire font pire, on crie aux génies. Les gens oublient vite quand même.



Madonna, plus adolescente, mais pas adulte

L'objectif de Madonna, c'était de réussir sa vie. Et quand on est une Américaine issue de la classe moyenne et bien-pensante, ce n'est pas chose aisée. Eh bien elle y est arrivée! Elle s'est bougé le cul, elle a suivi ses rêves, écouté la voix de la liberté, et aujourd'hui, si elle voulait, elle pourrait arrêter, elle aurait de quoi vivre jusque bien au-delà de sa mort. Mais elle n'est pas du tout du genre à se reposer sur ses lauriers, alors elle continue. Parfois elle se plante, mais franchement, on s'en fout! Elle n'a pas encore déclenché de guerre, ni tué personne. Alors je pense que dans le fond, ceux qui la descendent sont simplement victime du syndrôme de "je l'envie profondément, pourquoi elle et pas moi, alors je vais la détester."





Selon moi, Madonna, elle a largement contribué au fait qu'aujourd'hui les femmes osent. 
Madonna, c'est le prototype du fait que personne n'y croyait pour elle (trop ronde, chante pas assez bien, danse pas assez bien, ne joue pas assez bien, etc), alors elle, elle y a cru. Et ça a marché. Et dans le fond, le secret Madonna, eh bien c'est ça. Y croire, coûte que coûte et malgré les jaloux, les hypocrites, les bien-pensants et les décideurs du monde.

2 commentaires:

  1. Je suis une fan absolue et depuis toujours

    RépondreSupprimer
  2. Et oui!! Une sacrée d'artiste!! Celles d'aujourd'hui ne sont que des pâles imitiations (Lady Caca)

    RépondreSupprimer