dimanche 8 mai 2011

"Simetierre", de Stephen King



"Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux enfants, Eileen et Gage emménagent dans la petite bourgade de Ludlow dans le Maine. Louis, médecin trouve rapidement du travail dans une université voisine. Mais un sombre pressentiment l’envahit peu à peu alors qu’un étudiant décède entre ses mains…

La famille Creed est heureuse dans sa grande maison. Tous les habitants de Ludlow se montrent généreux et accueillants avec eux.
Un beau jour, leur voisin, un octogénaire du nom de Judson Crandall décide d’amener la famille faire une petite ballade derrière la maison.
Après avoir emprunté un petit sentier, il leur fait découvrir un cimetière d’animaux où toutes les générations d’enfants ont eu pour habitude d’enterrer leur animal de compagnie.
Mais un peu plus loin sur ce sentier se trouve un autre cimetière, beaucoup plus mystérieux.
Le jour où le chat de la famille Creed se fait renverser par une voiture, Louis décide d’aller l’enterrer dans ce cimetière indien dont les pouvoirs étranges semblent l’hypnotiser.
Quelle n’est pas la surprise des Creed lorsque, quelques jours plus tard, le chat revient, plus vivant que jamais mais en proie à une agressivité qu’on ne lui connaissait pas.
Mais le malheur frappe à nouveau la famille et cette fois, le secret du « simetierre » s’avère être un piège qui va progressivement se refermer sur Louis Creed, l’entraînant dans une valse infernale entre le monde des morts et celui des vivants."

Je suis fan absolue de Stephen King, c'est un fait. Il frôle parfois la vulgarité, mais finalement, dans ces cas-là, il ne fait que décrire la vraie vie, celle des Américains moyens. Et toujours, l'horreur frappe, des évènements surnaturels, certes, mais affreux. Simetierre n'y échappe pas. Et on est pris dans la spirale infernale, on tourne les pages fébrilement, on veut savoir (même si fatalement on sait déjà!). Personnellement, j'ai été happée par ce livre. Il faut avoir le coeur bien accroché, j'ai même réussi à faire un cauchemar, mais justement, Stephen King est passé maître dans l'art de jouer avec nos peurs les plus profondes. Les descriptions de ce qu'il se passe dans cette forêt font carrément sursauter et vous collent la chair de poule!
A lire de préférence la nuit, encore plus si vous avez un chat à proximité de vous!

Et la bande-annonce du film (que j'ai vu quand j'étais petite!):



1 commentaire:

  1. J'ai absolument tout lu de Stephen King, mais je dois avouer que j'ai décroché concernant ses derniers romans ...

    RépondreSupprimer