mercredi 25 mai 2011

Les MercrediS Gourmands #11 (et 200ième post!)

Pour fêter ce deux-centième billet publié, nous allons le faire en gourmandise, pour le rendez-vous hebdomadaire d'Anne-Laure.
Comme je l'ai précédemment dit, s'il y a quelque chose que je cuisine bien et sans me lasser, ce sont les plats sucrés. Et je suis spécialement droguée aux friande des Cakes&Muffins de chez M'sieur Larousse (ICI).
Hier soir, avant Twink Peaks, envie d'un petit dessert sucré et succulent, avec des fruits, pour moins culpabiliser. Ce qui donne (je modifie toujours un peu les recettes des bouquins):

CAKES AUX FRUITS ROUGES:

Pour cela, rien de plus simple, il vous faut (pour environ 11 cakes):
-100g de beurre salé
-200g de farine
-2 cuil. à café de levure chimique
-80g de sucre
-3 oeufs
-10cl de lait
-150g de fruits rouges (je prends généralement un mélange surgelé, ils sont tout aussi délicieux).

Commencez par préchauffer le four à 180°C (th 6), sans tout faire exploser.
Faites fondre le beurre salé dans un saladier (25 secondes au micro-ondes suffisent). Ajoutez et mélangez la farine, la levure et le sucre. Vous obtenez la constitance émiettée d'une pâte sablée. Vous n'avez rien raté, c'est normal.
Ajoutez les 3 oeufs et le lait, mélangez, mélangez, allez, du nerf, encore un petit peu et... oui, vous obtenez une belle pâte lisse et onctueuse!
Incorporez la moitiez des fruits rouges, mélangez. Remplissez les moules aux trois quarts et avec ce qui reste de fruits rouges, parsemez sur vos cakes avant de les enfourner pour environ 20 minutes.
Lorsque c'est cuit, sortez-les du four sans vous brûler et attendez un peu avant de les manger. A déguster avec un café ou un thé. Sauf si vous avez des problèmes d'hypertension, bien sûr!

4 commentaires:

  1. Il faudra que l'on teste cette recette avec des cerises !

    RépondreSupprimer
  2. mmm j'en mangerais bien un là maintenant tout de suite :) Bonne soirée Cla !

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé... Bien contente que tu les aies choisis pour mon Mercredi Gourmand parce que j'avoue que j'ai craqué quand j'ai vu les photos sur FB ;-) !!!

    Une chouette recette, je la garde sous le coude. Merciiiiii !!!

    *

    RépondreSupprimer