lundi 2 mai 2011

J'ai combattu pour Indochine, j'en suis revenue et maintenant j'observe de loin...

Non, je ne veux pas vous parler d'un pays qui n'existe plus, ni de Marguerite Duras.
Je souhaite vous faire partager mon expérience et mon point de vue concernant un groupe de musique pop/rock, le plus célèbre en France, Indochine.

Je suis née dans les années 80. Donc forcément, les jeunes adultes et adolescents autour de moi écoutaient ce qui était à la mode. Ils n'ont pas coupé à Indochine et j'ai des souvenirs précis concernant les chansons :"L'Aventurier", "Kao Bang" et "Troisième Sexe".
J'ai grandi, on a plus trop parlé d'Indochine. Ils existaient toujours, mais la folie médiatique était retombée. En 1999, le frère jumeau du chanteur, Stéphane, décède. Je me souviens de l'avoir entendu à la radio. L'année suivante, j'achète la compilation "Génération Indochine". Je ne sais pas encore que la maison de disques l'a sortie sans autorisation, je me fous complètement du système, ce qui m'intéresse c'est la musique. Je me prends une claque. 2002: sorti de l'album "Paradize". La révolution! Indochine a pris un tournant rock, c'est la renaissance médiatique, l'album se vend comme des petits pains, même la Star Academy reprend du Indochine. Je plonge dans la ferveur. J'adoube Sirkis et sa bande. Je ne peux pas faire de concerts, tout est complet. Mais je me rattrape en collectionnant tous les disques, DVD, etc.
Durant six ans, je suis fan, je rencontres d'autres fans qui deviennent mes amis, on fait plein de choses, concerts, on se surnomme les "Indo Raquette" (référence au clip Adora), banderole, autographes, premier rang des concerts, attente de 10heures parfois devant les salles... Des années que je ne regrette pas et que j'assume.

Et puis d'un coup, je réalise que ça ne me plaît plus. Nicola Sirkis se tourne de plus en plus vers les médias. Les fans deviennent de plus en plus des groupies hystériques, prêtes à tout pour les côtoyer. Les insultes envers la femme de Sirkis pleuvent, je ne comprends plus ces fans. Quand Sirkis annonce qu'il compte faire le Stade de France, pour moi, c'est la fin. Lui qui prétendait deux ans avant que son groupe n'était pas un groupe à stades! Pour moi, ça y est, il a vendu son âme au commerce. Je le vois lors d'un évènement qui regroupe plusieurs concerts de divers groupes. Au moment où je réagis qu'il est là et m'apprête à le photographier, il m'envoie un regard très noir puis s'en va.
Et puis émerge le frère aîné de Nicola Sirkis, qui sort un livre. Dans lequel il explique que Nicola est en partie responsable de la mort de son frère jumeau. Mon chéri et moi contactons ce monsieur, qui ouvre un forum. Nous échangeons régulièrement, une amitié semble s'installer. Indochine sort un nouvel album auquel je n'accroche pas. Les "amis" me tournent le dos. On me dit même que j'ai changé de personnalité. Je ne relève pas la connerie. Ces gens n'étaient pas de vrais amis et puis c'est tout.
Je fais mon AVC, le frère aîné de Sirkis se rapproche encore de nous, téléphone à mon homme. Ils ont de longues discussions. Il nous demande même de vérifier qu'aucun bouquin sur le groupe ne parle de lui.
Et puis un jour, quelqu'un déboule, une adolescente qui prétend tout révolutionner... Mon homme et moi avons de sérieux doutes sur elle. Le jour où elle publie un document officiel qu'elle n'est pas censé avoir, nous contactons un ancien membre du groupe qui nous dit qu'en effet, elle n'a eu aucune autorisation.
Tout le monde se retourne à nouveau contre nous, nous sommes des Judas. Juste parce que nous avons voulu rester dans la légalité. Cet ancien membre du groupe, dont je tairais le nom, nous confirme plus tard qu'il vaut mieux rester neutre dans cet histoire, qu'il n'y en a pas un qui vaut mieux que l'autre et que si on aime la musique, on écoute la musique sans s'interroger sur le reste.

Alors, est-ce qu'aujourd'hui je suis toujours fan d'Indochine? Non. J'aime la musique que j'ai aimée autrefois, mais je n'ai pas aimé le nouvel album et je ne vais pas retourner ma veste juste pour le plaisir. C'est sûr, Nicola Sirkis n'est plus mon idole. Pour des raisons citées plus haut, et puis, je ne sais pas, mais un homme de son âge qui porte des slims colorés, perso je trouve cela un peu ridicule... Tout cela pour dire que je le laisse à ses groupies =)
Je ne renie pas la musique, je ne renie pas mon passé de fan et non, je n'ai pas changé de personnalité. Contrairement à bon nombre de personnes, je me suis contentée d'évoluer. Il y en a qui devraient y songer plutôt que de brailler: "T'as osé dire du mal de lui, boooou!!!". Prenons un exemple: quand j'étais petite, j'étais fan de Dorothée. On ne m'a pas accusé d'avoir changé de personnalité sous prétexte que je ne l'écoute plus!
Pour faire simple, je dirai que je suis devenue objective. Si quelque chose ne me plaît pas, je le dis. Si ça me plaît, je le dis aussi. Sa vie privée reste privée. Je trouve ridicule l'attitude de certains(nes) fans. Qui veulent lui ressembler, qui s'habille comme lui, qui font tout pour se faire remarquer de l'Idole (je vous assure que j'en ai vu!!!), des nanas persuadées qu'elles finiront par coucher avec lui... Ils ne se rendent pas compte comme ils sont ridicules, tant pis pour eux. Oui, pour moi, médiatiquement, cet homme en fait un peu trop. Je oeux le comprendre, parce qu'après des années de disette, il veut certainement prendre sa revanche. Et puis quand tu fais ce métier, c'est aussi pour être vu. Je n'approuve pas la folie médiatique, mais ceci est mon choix, merci de le respecter.
Est-ce qu'un jour je referai des concerts? Si le prochain album est bien, pourquoi pas. Un seul concert. Et en gradins. Et pas questions d'arriver 8 heures à l'avance. Je m'en fous. Dans la vie il faut savoir avancer. Et à 27 ans, je suis contente de ne pas brailler: "Indochine c'est ma vie!! Si j'ai un fils je l'appelle Nicola!! Je veux trop rencontrer Nicola, je suis prête à tout!".
Je suis heureuse de me contenter de la musique, juste de la musique. Et de conserver les bons souvenirs passés en mémoire, avec tendresse. Regarder les anciens DVD et danser, écouter les anciens morceaux et se remémorer... Attendre de nouveaux morceaux qui, ceux-là, me plairont. Mais ne plus céder à la folie. Oui, j'ai grandi.

6 commentaires:

  1. Par contre, j'aimerais bien les voir une seule fois en concert. J'aime beaucoup mais je ne suis pas une fan hystérique

    RépondreSupprimer
  2. Super ta chronique, tu dit bien la vérité sur ce groupe et je ne regrette pas non plus tous ce que l'on a fais toutes les deux durant ces concerts et autres :) car se sont de supers souvenirs et je suis contente que tu m'est ouvert les yeux sur eux.

    Cacahuète.

    RépondreSupprimer
  3. bibouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee2 mai 2011 à 04:42

    Boooooooooooooooooouh!!!!!!! Tu n'écoutes plus Dorothée!!!! Traitre, Judas, femme indigne!!!! XDD!!! Non tu as entièrement raison et c'est pareil pour moi de toute façon! Je suis content de ne plus être un boulet et un mec de 27 ans qui gueule Nicolaaaaaaa et puis qui reprend toutes ses phrases reprises à sa sauce "Go caca go!!". Bref!! Oui c'est clair que si le prochaine album est bon, un concert sera sympa à faire même en gradin!!!

    Je t'aime <3<3<3<3

    RépondreSupprimer
  4. C'est une sacrée histoire, dis donc, et le show-business un monde à part. J'ai été fan de pas mal d'artistes quand j'étais ado (Madonna en tête), même si aujourd'hui leur carrière ne me touche plus en rien je ne les renie pas non plus car ils m'ont "accompagnée" pendant une période de ma vie.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas toute cette histoire !
    Moi, j'aime Indochine. Je les ai aussi connu à leur début et j'aurais bien aimé les voir une fois en concert.
    J'écoute parce que j'aime certains morceaux, ce qui qui se passe derrière ou devant ne m'intéresse pas !
    Certaines personnes n'ont pas les pieds sur terre, dommage pour eux ! Elles ne savent pas grandir !

    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant de te lire, je ne savais pas tous les tenants et les aboutissants !
    J'ai été à l'un de leur concert, j'ai apprécié car j'étais accompagnée de personnes comme moi, on appréciait la musique mais sans être fan fan fan pour autant (d'ailleurs juste on s'est loupées cette fois là :oD ) donc un bon moment à délirer sur des chansons qu'on aimait et voilà !
    Pour le reste en fait tu le dis très bien, certains n'évoluent pas, y en a qui sont bloqués à un moment précis et qui ne décollent malheureusement plus de ce moment de béatitude. C'est dommage mais il y en a partout (même chez calo ou les maroon 5 pour parler de ce que je connais) et c'est affligant ! M'enfin ... voilà !
    Toujours les mots justes en tout cas !

    Schmoutz - fny

    RépondreSupprimer