mardi 14 septembre 2010

Bel-Ami, par Guy de Maupassant


Pour ma dernière lecture, une plongée dans le XIX ième siècle parisien!

Georges Duroy est un simple employé des Chemins de Fer du Nord. Il ne gagne pas beaucoup d'argent. C'est alors qu'il croise une ancienne connaissance, journaliste, qui va lui donner sa chance.
Mais Georges Duroy n'en a jamais assez: il est ambitieux, arriviste, calculateur et manipulateur. Et pour gravir les échelons de la société, séduire les femmes influentes ne lui fait pas peur...

Ce n'est pas mon Maupassant préféré, mais il dépeint très bien ce XIX ième siècle précurseur du pouvoir d'achat. Certaines scènes sont un peu longues, mais pour l'époque, c'est normal.
Un bon roman pour les amateurs de ce siècle et du grand Maupassant.

2 commentaires:

  1. Ouhlala bouquin que j'ai lu l'année dernière ça, et que j'aurais p-e au bac x)
    Moi franchement c'est pas mon préféré de tous, mais y'a pire =)

    Bises x3

    Manoon

    RépondreSupprimer
  2. A tester pourquoi pas. Je verrais selon le degré (et pas le de grais XD) de ma motivation!!

    RépondreSupprimer