jeudi 16 décembre 2010

Cyndi Lauper "Memphis Blues"


Une artiste originale et que j'aime beaucoup, Cyndi Lauper, est revenue dans les bacs des disquaires. L'autre jour, en me promenant, j'ai constaté qu'elle avait sorti un nouvel album. "Memphis Blues". Au premier abord, le titre fait un peu peur.

Avant d'écouter l'album, je décide de lire quelques critiques. Les avis sont positifs. Je regarde les photos...Mamie Lauper, elle ressemble à Yvette Horner, le botox en plus et les rides en moins. Bon, ce n'est pas grave, me dis-je, on écoute pas un album pour le look de son artiste (sinon Lady Caca n'aurait rien vendu, non je l'aime pas, et je dis ce que je veux d'abord).


Pour cet album, Cyndi s'est entourée de pointures telles que BB. King, Jonny Lang, Allen Toussaint, Ann Peebles ou encore Charlie Musselwhite. Et pour être bien dans l'ambiance, elle a enregistré ces reprises de classiques du blues à Memphis. Et Yvette, euh, Cyndi (de son vrai prénom Cynthia), de confier: "C'est l'album que j'attendais depuis toujours!". Ok, mamie, pas de soucis, j'écoute.

Première écoute: oooh, pas mal!!! Deuxième écoute: sa voix a beaucoup mûri, ce n'est plus la jeune femme qui braillait avec talent "Girls they wanna have fun!". Là, ce serait plutôt: "Old girls they wanna have fun!". Allez, je l'écoute une troisième fois, puis une quatrième. Je suis conquise! Rien qu'avec le premier titre "Just your Fool", ça démarre en beauté. Mamie s'enflamme sur "Rollin' and tumblin'", j'adore!


Quant à l'ambiance générale de l'album, j'ai eu l'impression de faire un petit voyage dans l'Amérique profonde...celle où on prend son petit déjeuner dans un café avec des sièges colorés et des jukebox, celle où l'on s'attend à croiser un cow-boy au détour d'une rue.

Bon, pour résumer, Mamie Lauper, elle a assuré!

1 commentaire: