dimanche 1 mai 2011

"Marcus Aper et Laureolus", Anne de Leseleuc


"En l'an 77 après J.-C., l'avocat gaulois Marcus Aper est invité à un spectacle de mime par le magistrat d'Arausio (Orange, Vaucluse), qui raconte en huit journées la vie et les crimes du bandit Laureolus.

À la dernière représentation, l'acteur qui jouait le rôle de Laureolus doir être remplacé par le condamné qui doit être mis à mort devant le public.
Dès la première journée, un haut magistrat de la province disparaît mystérieusement. Et trois cadavres sont découverts au théâtre, dans des panières à costumes...
L'intérêt que l'avocat prend à cette affaire lui occasionne, ainsi qu'à son affranchi Nestor, bien des désagréments : enlèvement, incendies, tentatives d'assassinat. Mais notre héros a plus d'un tour dans sa robe."

Ce que j'en ai pensé: franchement, pas grand-chose! La couverture m'avait attirée, le résumé est plutôt alléchant. Sauf que. 1/ le contexte n'est pas assez expliqué. Perso, je ne sais pas beaucoup de choses sur l'Antiquité, donc j'étais un peu paumée. 2/ les personnages ne sont pas attachants. D'où viennent-ils? Quelle est leur histoire? On l'ignore! 3/ Le style est lent, mou et manque de ryhtme.
Ce qui était une bonne idée se transforme en récit pour endormir tout le monde.
Dommage. Mon livre part en vente sur Price Minister. Je ne l'ai même pas terminé.

2 commentaires:

  1. Moi c'est le dernier Weber, j'aime pas du tout....

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est un François Nourissier. J'ai hâte de le terminer, ça ne me déplaît pas mais c'est lent...

    RépondreSupprimer